La Médiation Familiale, qu’est-ce que c’est ?

Dans les situations de réorganisation familiale, de conflits, de ruptures, la médiation familiale a pour but de faciliter, restaurer la communication entre les membres de la famille.

Le Médiateur familial, diplômé d’Etat, propose tout d’abord des entretiens d’information sur la médiation familiale, gratuits et sans engagement. Les entretiens sont confidentiels.

La médiation familiale est une démarche volontaire. Lorsque chaque participant a donné son accord, des séances communes de médiation familiale peuvent s’organiser.

C’est un espace et un temps spécifiques dédiés à l’échange entre les membres de la famille pour :
– prendre le temps de s’écouter et de s’expliquer afin de comprendre la situation,
– reconnaître les différences et tenir compte des besoins de tous les membres de la famille,
– clarifier le rôle et la place de chacun,
– envisager l’avenir et rechercher une organisation de vie acceptable pour tous les membres de la famille.

La médiation familiale est un espace de coopération.

La médiation familiale est apparue en France à la fin des années 80 et s’est progressivement inscrite dans le droit français. Avec la loi sur l’autorité parentale (2002) et la loi sur le divorce (2004), le législateur a inscrit la médiation familiale comme outil à mettre à disposition des familles et des acteurs judiciaires. Les objectifs principaux sont d’apaiser les séparations, de pacifier les relations parentales et d’accompagner l’exercice de l’autorité parentale. Ces dispositions ont pour visée de protéger les enfants qui sont souvent victimes des conflits de leurs parents.

Le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale (créé en 2001) a élaboré une définition et des principes déontologiques qui servent de référence aujourd’hui à la plupart des institutions : «La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution».

Contactez-nous